Les Accueils de Loisirs

Par délégation de service public, l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP 28) propose des accueils de loisirs aux enfants âgés de 3 à 11 ans sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. L’accès est ouvert à tous les centres, quel que soit le lieu de résidence des familles.

Dans ces espaces dynamiques et riches en découvertes pour les enfants, les équipes d’animation proposent des activités variées et de qualité en tenant compte de la tranche d’âge de chaque participant.

Jeux collectifs, activités artistiques, sportives, culturelles ou de plein air sont au rendez-vous pour des découvertes multiples dans l’esprit du « bien vivre ensemble ».

> Télécharger la présentation des Accueils de loisirs.

Fonctionnement et organisation

Les accueils de loisirs sont ouverts à la journée ou à la demi-journée avec ou sans repas les mercredis en période scolaire et pendant les petites vacances.

L’été, les structures sont ouvertes à la semaine avec ou sans repas.

L’organisation d’une journée est établie au plus près des besoins du rythme de vie des enfants. Après un accueil échelonné pour répondre aux besoins organisationnels des familles, les animateurs proposent des activités en lien avec le projet pédagogique de la
structure adapté à l’âge des enfants.

La pause déjeuner s’effectue entre 12 h et 13 h 30 avant la reprise des activités.

Puis, à compter de 17 heures, après un temps de goûter, les familles peuvent venir récupérer les enfants jusqu’à la fermeture du centre.

Sous la responsabilité d’un directeur de structure, l’encadrement est assuré par du personnel qualifié et/ou diplômé (BAFA, BAFD, BPJEPS, DUT…) dans le respect de la réglementation à savoir 1 encadrant pour 8 enfants en maternelle et 1 pour 12 enfants en élémentaire. Son rôle est d’assurer la gestion matérielle, financière et pédagogique de l’accueil de loisirs et de veiller à la sécurité affective, morale et physique des enfants.

Le programme d’animation

Pour chaque structure, vous trouverez le programme d’animation des vacances (1 mois avant) sur le site internet des PEP 28 : www.lespep28.org.

Inscriptions et tarifs

L’inscription obligatoire est limitée en fonction de la capacité d’accueil de la structure. Les collégiens et lycéens des communes périurbaines rattachées à Chartres métropole restent prioritaires.

Le dossier d’inscription est à retirer :

  • sur le site internet des PEP 28 : www.lespep28.org ;
  • dans les accueils de loisirs et les espaces jeunes ;
  • au guichet unique, 32, boulevard Chasles à Chartres ;
  • au siège des PEP 28, 3, rue Charles-Brune, à Lucé ;
  • au siège de l’association du Val de l’Eure, 2, rue du Général -de-Gaulle à Saint-Georges-sur-Eure.

Une participation aux frais de dossier de 20 € est demandée à chaque famille, à compter du 1er juillet de chaque année.

Les prestations sont calculées en fonction d’une grille tarifaire élaborée en partenariat avec la CAF selon le revenu fiscal de référence de la famille divisé par 12 mois.

Les accueils de loisirs

Saint-Georges-sur-Eure
2, rue du Général-de-Gaulle
Tél. 02 37 26 74 07
Ouverture : mercredis et vacances de 7 h 30 à 18 h 30.

Contacts et renseignements

Association Départementale PEP28
3, rue Charles-Brune, 28110 Lucé
Tél. 02 37 88 14 14
Courriel : standard@pep28.asso.fr 
Site internet : www.lespep28.org

Association du centre de loisirs “Jérôme DUFOUR”
2, rue du Général-de-Gaulle
28190 Saint-Georges-sur-Eure
Tél. 02 37 26 74 07
Courriel : ser.jeunesse.stgeorges-eure@orange.fr