Eau et assainissement

 

La compétence de l’eau et de l’assainissement sur notre commune est rattachée à la Communauté d’Agglomération Chartres Métropole.

Pour toutes les questions liées à l’eau potable et à l’assainissement, contactez Chartres Métropole :

Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Accueil physique : zone les Jardins d’Entreprises – Immeuble Technopolis

Bât A – 4 rue Blaise Pascal – 28000 CHARTRES

Accueil téléphonique : 02 34 43 90 22

Adresse postale : 4 rue Blaise Pascal CS 60150 28008 Chartres cedex

 

 

Consultez le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine en cliquant sur les liens suivants :

 

Assainissement collectif

L’assainissement des eaux usées

Chartres métropole a pour mission de fournir à 120 000 habitants une eau de qualité, en quantité suffisante et de manière continue. A cette mission essentielle s’adjoint aussi celle de traiter les eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel. Ces compétences reviennent à Chartres métropole depuis le 1er janvier 2013 sur l’ensemble des 66 communes de l’agglomération.

Vous êtes un particulier…
Vous rencontrez un problème lié au réseau ?

Le service assainissement de Chartres métropole peut être contacté par téléphone au 02.34.43.90.22 pour toute demande d’intervention concernant un dysfonctionnement des ouvrages d’assainissement publics . Un dispositif d’accueil est disponible en permanence.

Obstruction de réseau
Débordement
Odeurs
Dératisation
Pollution du milieu naturel

Assainissement non collectif

Pour toute demande, s’adresser au Service Public d’Assainissement Non Collectif de Chartres métropole :

Hôtel de Ville
Place des Halles – 28000 CHARTRES
02 37 91 35 20

Établissements industriels et assimilés
Définition des effluents autres que domestiques

Il s’agit des eaux issues des activités professionnelles, notamment de tout établissement à vocation industrielle, commerciale ou artisanale.

Sont notamment assimilées à ces eaux, les eaux claires (eaux de pompage dans la nappe, eaux de rabattement de nappe, eaux de refroidissement / chauffage / rafraichissement, eaux de piscine collectives, eaux de process traitées) et les eaux issues des aires de lavage.

Conditions d’admission de ces effluents :
Tout déversement d’effluents autres que domestiques, dans le réseau public de collecte, doit être préalablement autorisé par le Maire de la commune concernée, après avis de la régie assainissement de Chartres métropole.

Pour pouvoir se raccorder au réseau public d’assainissement, les établissements industriels, commerciaux ou artisanaux, doivent adresser à la régie assainissement, une demande de raccordement au réseau.

Après étude de la demande, l’autorisation de rejet peut être accordée aux moyens d’un arrêté d’autorisation municipal et d’une convention de déversement, définissant les conditions techniques et financières d’admissibilité des effluents autres que domestiques.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le 02 37 91 35 95 aux heures ouvrables.