Déchets

Collectes des déchets

Ses principales missions sont la collecte des déchets ménagers et assimilés en porte à porte et apport volontaire; le tri et la valorisation des déchet recyclables; le traitement par incinération des ordures ménagères résiduelles.

Les collectes varient en fonction de votre lieu d’habitation et sont réparties selon les critères d’habitations dans toute l’agglo.

Bon à savoir : en cas de jour férié, les collectes sont décalées d’une journée.

Bacs roulants

Pour les habitations dotées de bacs roulants «Chartres métropole ».

Les ordures ménagères doivent être présentées en sacs à l’intérieur de votre bac.
En cas de perte ou vol de votre bac, il est nécessaire de déposer plainte auprès de la gendarmerie et transmettre une copie du procès-verbal à Chartres Métropole. Un service de maintenance est également à votre disposition pour tout problème sur votre bac.
Reportez-vous au calendrier ci-après :
Si  vous habitez l’éco-quartier des Erriaux,  les collectes d’ordures ménagères et de tri sélectif s’effectuent par des containers enterrés disposés près de chez vous. Ces conteneurs ont été mis en place par Chartres métropole afin d’améliorer la propreté de votre quartier et d’augmenter les performances de tri.

En cas de problème sur ces équipements, merci de nous contacter au numéro vert : 0800 22 20 36.

Tri sélectif

Des containers sont à votre disposition en divers points de la commune pour y déposer papiers, plastiques et emballages, et verres.

Déchets verts

Les déchets verts (tontes, branchages etc…) sont à déposer en déchetterie.

Déchetteries

Quatre déchetteries sont à votre disposition :

Collecte des encombrants

Ce service est assuré deux fois par an (consulter le calendrier de collecte).
Sont collectés uniquement les vieux mobiliers, literies usagées et objets métalliques ou plastiques au rebut. Tout autre type de déchets doit être emporté en déchetterie.

  • Ne présentez pas plus de 2m3 d’encombrants par collecte
  • Les objets déposés ne doivent pas excéder 75kg et mesurer plus de 2m

Halte aux dépôts sauvages

La sortie des déchets en dehors des jours de collecte et le dépôt de déchets au pied des conteneurs sont considérés comme des dépôts sauvages et peuvent faire l’objet de contraventions allant de 35 à 1500€.

Évitez ces mauvais gestes et vous contribuerez à la propreté de votre quartier.